A votre arrivée à l’aéroport de Casablanca, nous venons vous chercher et vous emmenons à Marrakech (2h30 min de route). Enregistrement à l’hôtel.
Aujourd’hui sera consacrée à explorer Marrakech . Visite historique de Marrakech Menara comprendra jardin, une magnifique piscine entourée de fleurs et d’autres sites impressionnants comme la Mosquée Koutoubia (la tour jumelle de la Giralda à Séville, Espagne) . Les tombeaux saadiens démontrent l’architecture mauresque avec sa perfection, le palais de la Bahia et madrassa IBn Youssef . Le guide vous emmène au restaurant pour le déjeuner .
Tambours du soir vous attirer la place Djemaa El Fna (place principale de la ville ), il est de ambiance de fête , avec des charmeurs de serpents, musiciens berbères et Gnaoua et conteurs illuminés par lampe et torses en fumée. Des stands de nourriture sur la place vendent des salades fraîches, des soupes , du poisson frit et des frites , poulet et de bœuf brochettes et même escargots cuits ou tête de mouton . Finir avec un verre de thé à la cannelle sucrée.
Après le petit déjeuner, nous quittons Marrakech sur notre dos et nous conduisons à travers les montagnes du Haut Atlas où la route est tracée sur 2000 m d’altitude. Nous passons par col de Tichka (7 217,85 ft d’altitude) qui relie Marrakech au sud du Maroc, et utilisé pour être la passerelle vers les pays d’Afrique sub-saharienne, en particulier Tombouctou. Arrêtez-vous pour de belles images, et les villages berbères de visites. Avancer sur le chemin des caravanes pour atteindre Ait Ben Haddou Village pour le déjeuner. La kasbah d’Ait Ben Haddou est une citadelle de onze siècle qui est déclarée sur les années 80 comme un site protégé par l’UNESCO, et une vue impressionnante des réalisateurs. De nombreux films ont été crié comme “Jésus de Nazareth”, “l’homme qui serait un roi”, Lawrence d’Arabie et ainsi de suite. Après le déjeuner, nous continuons à Ouarzazate, renvoie étymologiquement à la ville silencieuse, et il est connu sous le nom de “Hollywood de l’Afrique”. Visite de l’Atlas Studio.
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à Boumalne-Dadès. Sur la route, des milliers de kasbahs. Nous retournons à Tinghir pour rejoindre la route principale. Nous traversons le paisible village de Skoura, où nous visitons la kasbah Amridil. Nous atteignons Kelaat-M’Gouna, le village des roses où est organisé le festival des roses fin avril. Nous longeons le Dadès et nous arrêtons pour prendre des photos.
Départ pour le désert de l’erg Chebbi après le petit-déjeuner. La route nous mènera jusqu’à la ville de Tinghir, où nous pourrons admirer les gorges du Todgha, avec leurs canyons de 200m de profondeur et la rivière qui coule au fond. Nous continuons vers Erfoud, connue pour la préparation de fossiles (sculpture), puis nous roulons vers Rissani, berceau de la dynastie alaouite, qui gouverne encore le Maroc de nos jours. La ville est aussi connue pour ses palmiers et son marché authentique. Nous nous arrêtons un moment au marché médiéval de Rissani, et flânons quelques instants avant de partir pour Merzouga, où nous échangeons notre voiture contre de gentils chameaux qui nous emmènerons au cœur du désert et des dunes de sable. Vous serez captivés par le silence et les étoiles scintillantes. Vous passez la nuit sous une tente de nomades.
Aujourd’hui itinéraire réconcilie avec Fès Merzouga conduite longue. Temps sera consacrée à explorer Merzouga et ses banlieues. Nous visitons les dunes de sable de l’Erg Chebbi, qui s’étend dans habitants et les clients avec elle hautes dunes propres. Lever et coucher du soleil sont parmi les points forts. Dans les tentes nomades et ils dépendent de pâturage pour gagner leur vie. Nous nous dirigeons vers Rissani pour visiter le marché local et d’explorer des exemples de villages anciens. À proximité Merzouga nous écouter de la musique Gnawa. Nous retournons à l’hôtel pour commencer le trekking de chameau. Vous roulez à dos de chameau au bivouac où vous aurez un Tajine de poulet et vous dormez sous tentes nomades de laine. En attendant, vous profiter de la musique berbère avec notre équipe et une superbe vue sur le ciel étoilé. Bien dormir!
Vous vous levez pour prendre de magnifiques photos du lever de soleil, puis rentrez à l’hôtel à dos de chameau pour une douche et un petit-déjeuner, avant de repartir. Nous traversons Rissani, Erfoud et la vallée du Ziz, où nous nous arrêtons prendre des photos. Nous continuons vers Midelt pour y déjeuner, après un passage par les gorges du Ziz. Dîner et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous traverserons la forêt de cèdres d’Azrou pour y nourir les singes. Nous arriverons à Meknès en début de soirée. Meknès est une ville impériale, tout comme Rabat. La ville abrite la ville nouvelle et la médina. Elle était la capital du sultan Moulay Ismaïl au 17ème siècle, et était entourée et protégée par d’immenses murs. Nous visiterons le mausolée de Moulay Ismaïl, le basin Swani, le cimetière juif et les anciens silos à céréales.
Meknès est une autre ville impériale marocaine comme Rabat. Il détient la ville nouvelle et la médina. Elle fut la capitale du sultan Moulay Ismail au cours du 17 e siècle, et il a été assiégé par d’énormes murs de protection. Excursions comprend Moulay Ismail mausolée, le bassin Swani, le cimetière juif et de l’ancienne salle de stockage de céréales. Nous nous dirigeons vers Fès via les ruines de Volubilis. Installation à l’hôtel .
Fès est la première ville impériale marocaine. Elle abrite un tas d’attractions et est décrite comme le centre spiritual du Maroc. L’université Al Quaraouiyine de Fès est l’une des plus vieilles universités au monde. Il est essentiel d’avoir un guide local à Fès pour profiter d’une visite complète. Vous commencez par une visite du palais royal, ses céramiques, sa poésie et ses objets fabriqués à la main. Votre guide vous emmène ensuite explorer la vieille université d’Al Quaraouiyine, les tanneries et les ruelles vivantes de la vieille ville. Vous pourrez admirer les rues animées de la médina, où les marchants tiennent leurs magasins. Après une journée bien remplie, nous vous ramenons à votre hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous commençons par le trajet Fès – Chefchaouen. Nous roulons à travers les montagnes du Rif, leurs vallées encaissées et leurs villages berbères. Nous arrivons à Chefchaouen dans l’après-midi. Déjeuner et visite libre. En soirée, nous terminons le trajet jusqu’à Tanger.
Après le petit-déjeuner, nous vous déposons au port, au revoir !